Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Château de Fontcreuse Cuvée F Mussuguet rouge 2016

Provenance : Provence
Château de Fontcreuse Cuvée F Mussuguet rouge 2016

01759

Robe : violet profond, reflets brillants.
Nez : intense, arômes de fruits rouges: cerise, framboise; notes légèrement vanillées.
Bouche : suave, gras, structure bien équilibrée. Un vin élégant.

Plus de détails...

Vin de Pays

Notes et avis clients

(18.4/20)
5 note(s) - 5 avis

Voir répartition
Lire avis Noter / écrire un commentaire
Millésime : 2016 Origine : France
Appellation : Vins de Pays Alcool : 13.5 %
Contenance : 75 cl Type : Vins
Etablissement : Fontcreuse Goût : Rouges complexes, fins et racés
Garde : 5 - 7 ans Température de Service : 15 - 17 °C

15,50 €

au lieu de 16,90 €

-8%

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE

Le Château de Fontcreuse est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l'eau courante, ce qui était fort rare à l'époque. L'eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline. C'est ainsi que le Château pris le nom de « Fontcreuse ». Ce n'est qu'à partir de 1922, lors de son rachat par le Colonel Teed, officier britannique de l'armée des Indes, que le Château de Fontcreuse va se consacrer exclusivement à la viticulture. Le Colonel Teed se prend alors de passion pour ce domaine, redoublant d'efforts pour faire progresser la qualité nécessaire à l'élaboration d'un grand Vin Blanc, qui fera plus tard la renommée de Fontcreuse. Renommée entretenue par Joseph Maffei, qui transmettra à son tour le domaine à Jean-François Brando en 1987.
Le Domaine s'étend sur 28 hectares, au pied de la Couronne de Charlemagne, sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé, exposés Nord-Est Nord-Ouest. Cette exposition plein Nord,est une des conditions indispensables pour produire en petite quantité, un Blanc de grande qualité. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet, afin de maîtriser les rendements qui dépassent rarement les 40 hl/ha. Pour les Rouges, les rendements sont limités à 30 hl/ha, taille en vert et effruitage. 65% de la production se fait en blanc, et Monsieur Brando, s'il privilégie le grand cépage marsanne, s'accorde à associer trois cépages pour l'équilibre du vin : la marsanne pour la puissance, la finesse et les arômes, la clairette pour la minéralité et la persistance, et l'ugni pour l'acidité indispensable. Le domaine produit 28% de rosé et un rouge assemblé avec syrah et caladoc. Les vendanges sont faites à la main, triées, transportées à la cave dans de petites cagettes, pour éviter qu'elles ne s'écrasent, puis vinifiées par gravité avec contrôle des températures.
Par (SAINT ALBAN LEYSSE, France (Hors Corse)) le 06 Avr. 2017 (Château de Fontcreuse Cuvée F Mussuguet rouge 2016) :
(4/5

Fontcreuse rouge

Decouvert lors d'une visite a Cassis, ce vin est excellent. Tres aromatique, fruit rouges, rond et chaleureux mais aussi assez costaud en bouche. Je l'ai fais deguster dans mon entourage, tout le monde l'adore... Bon rapport qualité/prix, a acheter les yeux fermé. A noter : emballage tres soigné et livraison rapide.

 Signaler un abus
Par (BAUVIN, France (Hors Corse)) le 03 Oct. 2016 (Château de Fontcreuse Cuvée F Mussuguet rouge 2016) :
(5/5

Château Foncreuse cuvée Mussuguet

Vin puissant mais bien maîtrisé, voluptueux. Une jolie découverte.

 Signaler un abus
Par (Entraigues, France (Hors Corse)) le 15 Jan. 2015 (Château de Fontcreuse Cuvée F Mussuguet rouge 2016) :
(5/5

Fontcreuse

entreprise trés sérieuse pour la livraison et l'emballage et en ce qui concerne le vin les cuvées 2009 et 2011 étaient exceptionnelles donc à découvrir

 Signaler un abus

Articles du blog en relation