Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Cuvée Hommage Jacques Perrin rouge 2007

Provenance : Vallée du Rhône
Robert Parker 98/100}
Cuvée Hommage Jacques Perrin rouge 2007

02096

Robe : rubis foncé.
Nez : arômes de cerise noire, de cassis, d'épices, de cuir et de gibier.
Bouche : très gras en bouche, des tannins très fondus et veloutés. Très concentré.
Garde : 30 ans.

Plus de détails...

Chateauneuf du Pape

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Noter / écrire un commentaire
Appellation : Chateauneuf- Pape Contenance : 75 cl
Etablissement : Beaucastel

500,00 €

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE

En 1321, sous le Pape JEAN XXII, quatre boutes vides sont transportées du cellier pontifical en Avignon, à Châteauneuf, pour les faire remplir. Par la suite, les papes plantèrent de nouvelles vignes et le vin pontifical commença à être célèbre.

La famille de Beaucastel vivait à Courthézon au milieu du 16eme siècle. En 1549 Pierre de BEAUCASTEL achète "une grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet".

Plus tard, la maison de maître que nous connaissons y sera édifiée et, dans un petit salon au plafond à la française, les armoiries de Beaucastel seront sculptées dans la pierre. Les de Beaucastel comptèrent parmi les notables de cette petite ville.

Pierre de Beaucastel, en 1687, obtint du Roy Louis XIV, en reconnaissance de sa conversion au catholicisme la charge de "Capitaine de la Ville de Courthézon". La lettre de Louis XIV, également signée par Colbert, est toujours en notre possession.

Deux siècles plus tard, lorsque survint le phylloxéra, le maître de Beaucastel était Elie Dussaud qui construisit le canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps.

C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine. Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978...

Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques PERRIN, mais Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.

En 1989, 1990, 1994 et 1995 les conditions étaient assez favorables pour que la famille Perrin décide de faire une cuvée spéciale en l'honneur de leur père.

Le Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin de ces années a été fait la plupart du temps à partir de très vieilles vignes de Mourvèdre, produisant de petites quantités de fruits intensément mûrs et concentrés. Les chanceux qui l'ont goûté, ne l'oublieront jamais. Vraiment "un grand vin".

CEPAGES: Les 13 cépages de l'appellation Châteauneuf-du-Pape : Mourvèdre 30%, Grenache 30%, Syrah 10%, Counoise 10%, Cinsault 5% et divers 15% : Vaccarèse, Terret noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne.

ACCORDS METS ET VIN: civet de sanglier, brochette de grives, bécasse rôtie, oie farcie, guigue de chevreuil, pavé de boeuf parfumé aux herbes de Provence

Soyez le premier à donner votre avis !