Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Magnum Clos des Grives : rouge 2014

Provenance : Vallée du Rhône
Vin bio Eurofeuille
Robert Parker 92/100}
La note RVF -  17/20}
Jancis Robinson 17/20}
Magnum Clos des Grives : rouge 2014

02210

Robe : rubis pourpre intense, reflets violets.
Nez : agréable et complexe, violette, cassis, épices, réglisse, finement boisé.
Bouche : dense et concentrée, structure puissante avec des tanins fins et suaves. Finale épicée et joliment boisée, se terminant sur une pointe de minéralité. Ensemble harmonieux et rond, bel équilibre.

Plus de détails...

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Noter / écrire un commentaire
Millésime : 2013 Origine : France
Appellation : Crozes Hermitage Cépages : Syrah
Type : Vins Etablissement : Combier
Goût : Rouges tanniques, épicés Bettane & Desseauve 15/20
Garde : 15 - 20 ans Température de Service : 15 - 17 °C
Ouvrir : 2 heures en carafe Les plats : Sauté de biche aux marrons, filet de bœuf en croûte sauce foie gras

71,00 €

au lieu de 88,00 €

-19%

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE:

En culture biologique depuis 1970, le Domaine Combier est une valeur sûre en Crozes-Hermitage.
Laurent Combier, l'actuel vigneron, représente la 3ème génération. Aprés guerre, le domaine était constitué de vignes et d'abricotiers. Le domaine a toujours aujourd'hui une double activité, viticulture et arboriculture. Déjà installé dans la région, la famille Combier vient sur Pont sur Isère aprés une expropriation suite à la construction d'un canal. Les raisins sont à cette époque vendus à Jaboulet (gros négociant de la région), puis à la cave coopérative de Tain. Au début des années 80, la cave est construite, et la première vinification de Laurent Combier a lieu en 1990.
Aujourd'hui la propriété s'étend sur 25 ha (6 au nord de l'appellation, 18 au sud, 1 en appellation St Joseph), pour une production annuelle de 150 000 bouteilles environ.
Caractéristique remarquable, le domaine est en agriculture biologique depuis 38 ans, que ce soit pour la partie vigne et arbres fruities !! Le père de Laurent était considéré comme fou à l'époque.... il avait su sentir la dérive agricole en cours et son bon sens l'a conforté dans son approche naturelle de l'agriculture. Un bel exemple de conviction !!
Laurent applique aujourd'hui quelques principes de la biodynamie, comme les traitements à base de plantes (ortie, prêle,...). Finalement, beaucoup de vignerons "haut de gamme" se tournent maintenant vers cette pratique, en se l'appropriant peu à peu, chacun à sa manière.... à méditer....
Le Clos des Grives est une parcelle de 5ha. Cette parcelle est entourée d'une haie de Pyracantha, arbuste aux baies rouges, qui attire les grives, d'où le nom de la parcelle et de la cuvée phare du domaine. La parcelle est plantée en Syrah, avec quelques rangées de Roussannes. Ce sont les plus vieilles vignes du domaine, âgées de 55 ans. Une taille en cordon de Royat croisé est effectuée. Le sol, assez semblable à Chateauneuf, est bien drainant.