Domaine Combier 2012
Domaine Combier 2012

Domaine Combier Crozes Hermitage rouge 2022

00220

Robe : rouge grenat aux reflets violacés.
Nez : des arômes fruités de cassis, de petits fruits rouges, d'épices douces, de violette et de notes graphites se développent sur un fond délicatement boisé.
Bouche : rond et suave, ample. Puissant, riche, concentré et aromatique, ce vin confirme la qualité des vins du domaine.

Notes et avis clients

(4/5) sur un total de 1 notes
Lire les avis
Millésime : 2022 Origine : France
Provenance : Vallée du Rhône Appellation : Crozes Hermitage
Couleur : Rouge Cépages : Syrah
Alcool : 12.5 % Contenance : 75 cl
Type : Vins Vin bio Eurofeuille
Etablissement : Combier Goût : Rouges de caractéres, et généreux
Coup de Cœur de notre équipe ! La note RVF - 15/20
Garde : 7 - 10 ans Température de Service : 15 - 17 °C

 

  • oui
  • oui
  • oui
26,90 €
TTC


Selon votre choix transporteur

Description

HISTORIQUE:

En culture biologique depuis 1970, le Domaine Combier est une valeur sûre en Crozes-Hermitage.

Laurent Combier, l'actuel vigneron, représente la 3ème génération. Aprés guerre, le domaine était constitué de vignes et d'abricotiers. Le domaine a toujours aujourd'hui une double activité, viticulture et arboriculture. Déjà installée dans la région, la famille Combier vient sur Pont sur Isère aprés une expropriation suite à la construction d'un canal. Les raisins sont à cette époque vendus à Jaboulet (gros négociant de la région), puis à la cave coopérative de Tain. Au début des années 80, la cave est construite, et la première vinification de Laurent Combier a lieu en 1990.

Aujourd'hui la propriété s'étend sur 25 ha (6 au nord de l'appellation, 18 au sud, 1 en appellation St Joseph), pour une production annuelle de 150 000 bouteilles environ.

Caractéristique remarquable, le domaine est en agriculture biologique depuis 38 ans, que ce soit pour la partie vigne et arbres fruitiers !! Le père de Laurent était considéré comme fou à l'époque.... il avait su sentir la dérive agricole en cours et son bon sens l'a conforté dans son approche naturelle de l'agriculture. Un bel exemple de conviction !!

Laurent applique aujourd'hui quelques principes de la biodynamie, comme les traitements à base de plantes (ortie, prêle,...). Finalement, beaucoup de vignerons "haut de gamme" se tournent maintenant vers cette pratique, en se l'appropriant peu à peu, chacun à sa manière.... à méditer...