Une particularité de ce Châteauneuf du Pape donc, est son assemblage, qui comporte dans une écrasante proportion du cépage grenache - 98% environ. Privilégiant de faibles rendements (à peine 18 hectolitres par hectare), le vinificateur laisse s'exprimer un terroir exceptionnel : le sol sablonneux ne contient pas le célèbre lit de galets typique de l'appellation (Louis Reynaud les aurait retirés ? à la main !). La fermentation se déroule en cuves de béton, et l'élevage (20 mois) s'effectue dans de vieux fûts de chêne. Château Rayas atteint dans les grands millésimes des sommets d'onctuosité. Des arômes extraordinaires de cerise et de framboise caractérisent ce vin d'une finesse et une puissance sans équivalent dans l'appellation. A noter, la production d'un second vin, Château Pignan, d'une qualité irréprochable
Le Château Rayas figure au panthéon des grands vins français. De nombreux connaisseurs le considèrent comme le meilleur vin de l'appellation. Château Rayas atteint dans les grands millésimes comme 2012 des sommets d'onctuosité. Des arômes extraordinaires de cerise et de framboise caractérisent ce vin d'une finesse et une puissance sans équivalent dans l'appellation.
Robe : rouge sombre à reflets rougeatres. Nez : fruité (fraise des bois, noix), floral (pivoine), boisé (cèdre), animal (cuir), épicé (poivre, cannelle), empyromatique (tabac, café). Bouche : rouge léger, fin, croquant, soyeux, avec des tanins fondus et une bonne longueur en fin de bouche.