Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Château Yquem 2006 75cl

Provenance : Bordeaux
Château Yquem 2006 75cl

02102

Robe : or brillant.
Nez : grande pureté, arômes de fruits frais (poire, abricot) et de fleurs blanches.
Bouche : extrêmement équilibrée, entre une richesse en sucres exemplaire et une acidité soutenue. La discrétion du boisé respecte totalement la pureté et la fraîcheur du vin.

Plus de détails...

Sauternes

Notes et avis clients

(20/20)
1 note(s) - 1 avis

Voir répartition
Lire avis Noter / écrire un commentaire
Millésime : 2006 Origine : France
Appellation : Sauternes Cépages : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle.
Contenance : 75 cl Type : Vins
Etablissement : Yquem Goût : Blancs moelleux, doux
Garde : 30 ans et plus Température de Service : 8 °C
Les plats : Foie gras, roquefort, tarte tatin.

650,00 €

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE

L'histoire d'Yquem - comme son vin - garde, encore aujourd'hui, une part de mystère ; si la vigne y est sans doute présente depuis longtemps, le château actuel, lui, est relativement récent (les parties les plus anciennes datent du XVème siècle).

En 1993, 400 ans de continuité familiale sont célébrés au Château d'Yquem. C'est le 8 décembre 1593, par un acte d'échange, que Jacques de Sauvage acquiert en tenure simple "la maison appelée Yquem..." alors propriété de la Couronne.

Dans la généalogie des Lur Saluces, trois branches sont à considérer : les "Lur", les "Saluces", les "Sauvage". Les archives du Domaine nous permettent de remonter l'histoire de la famille jusqu'en l'an 990.

Les "Lur" sont originaires de Franconie (Fruin de Lur vivait en Limousin en l'an 990) alors que la branche "Saluces" vient du Marquisat de Saluces, en Piémont.

Sous Louis XVI, en 1785 exactement, le domaine d'Yquem entre dans la famille Lur-Saluces par l'union de la Dame d'Yquem, Françoise Joséphine de Sauvage et de Louis Amédée de Lur Saluces, colonel de Penthièvre dragons (qui était filleul de Louis XV et de Madame Victoire de France).

Veuve dès 1788, la Dame d'Yquem donne à ce terroir une impulsion et des soins que ses descendants perpétueront au fil des siècles suivants. De Louis XVI à Napoléon III, en passant par la Révolution, cette ancêtre qui traverse tant de difficiles épreuves, protège et administre toujours avec intelligence et pugnacité l'héritage de son fils et de ses petits-fils, et leur transmet les valeurs (dont la volonté de respecter les engagements éthiques et patrimoniaux) propres tant aux Sauvage qu'aux Lur-Saluces.

La Dame d'Yquem réussit à garder l'intégralité de la propriété dont les limites restent pratiquement inchangées aujourd'hui (185 hectares - à 10 hectares près -).

Avec son petit-fils, Romain-Bertrand, et surtout avec le petit-fils de ce dernier, Bertrand, ce qui n'était qu'une possession de famille parmi d'autres devient une véritable vocation familiale.

Le marquis Bertrand de Lur-Saluces, soldat de la Grande Guerre (durant laquelle le Château sert d'hôpital militaire, comme en témoigne la liste des blessés qui y furent soignés), défend sa région et son cru avec les valeurs qui sont celles des siens depuis tant de générations. Jusqu'en 1968, il est un des interprètes importants du théâtre viticole de cette première tranche de siècle.

N'ayant pas d'enfant, l'un des fils de son frère le Comte Alexandre de Lur Saluces, assura sa succession à la barre d'Yquem. Fidèle à ce poste après plus de 30 années, entouré d'une équipe de 65 personnes, il continue son oeuvre avec son nouveau partenaire, une filiale du groupe LVMH, bien décidé à améliorer et à promouvoir ce domaine sans pour cela sacrifier la qualité du produit.

De nos jours, Yquem préserve et défend encore un art de vivre et une culture.

Par (Lyon, France ) le 29 Déc. 2020 (Château Yquem 2006 75cl) :
(5/5

Superbe

Un pur délice ! Un vrai nectar de saveurs. Un équilibre parfait : pas trop liquoreux, pas alcooleux, sucré, avec une belle longueur en bouche.... Côté goûts : abricot, pêche, amande et miel...

 Signaler un abus