Nos producteurs

Tout afficher

Ignorer ce groupe

Style

Sélectionnez les critères ci-dessus

Couleur :

Sélectionnez les critères ci-dessus

Château RAYAS réserve Rouge 2003 75cl

Château RAYAS réserve Rouge 2003 75cl

01943 03

Sur les terroirs méridionaux, les millésimes réputés chauds voir caniculaires se révèlent fascinants en tous points. Rayas 2003 illustre à merveille ce propos car Emmanuel Reynaud a pris le soin de le vendanger à des degrés sages et surtout de préserver les équilibres en bouche.
Dans le verre, c’est un grenache de tempérament, généreux, fumé et délicieusement civilisé. C’est surtout en bouche que la texture nous passionne.
Elle développe un velouté très fin, offre un tannin de grande classe et beaucoup de suite.

Plus de détails...

Notes et avis clients

(20/20)
1 note(s) - 1 avis

Voir répartition
Lire avis Noter / écrire un commentaire

700,00 €

Selon votre choix transporteur

HISTORIQUE:
Château Rayas possède une situation vraiment à part à Châteauneuf-du-Pape. Ses principes, qui sont à contre-courant des vins modernes sur le plan de l'élevage (les cuves en béton et foudres en bois, si vieux qu'ils paraissent minéralisés, ont seuls droit de cité dans l'antique chai) sont apparus très en avance sur l'essentiel : peu de grappes sur chaque pied de vigne, attente de la maturité parfaite pour récolter, vinification naturelle et sans recherche d'extraction trop poussée.
Emmanuel Raynaud, qui a succédé à son oncle en 1997, applique ces principes avec beaucoup de finesse et sans esbroufe.
La propriété située en bordure de forêt est introuvable, aucun panneau ne l'indique... Il en de même de ses vins qui prennent une plus value phénoménale sur le marché, du simple fait de l'offre et de la demande.
Curieusement, les vins de Château Rayas peuvent apparaître faibles en couleur dans leur jeunesse (tout comme le château des Tours à Vacqueras) et de ce fait inquiéter les dégustateurs pressés. Mais leur finesse de bouquet, leur délicatesse de texture et leur longueur fraîche s'imposent dans la durée avec une classe souveraine.
Ce cru 100 % grenache est incomparable. C'est le vin le plus raffiné du Sud de la France. Il est surnommé par de nombreux amateurs « le diamant pourpre ». C'est un cru mythique.
CEPAGES:
100% Grenache.
ACCORDS METS ET VIN:
coq au vin, civet de lièvre, ragout d'agneau.


Par (RIVES Cedex 08, France (Hors Corse)) le 01 Oct. 2019 (Château RAYAS réserve Rouge 2003 75cl) :
(5/5

Un mythe

j'ai bu cette bouteille avec mon père et mon frère, un moment inoubliable, le vin coute cher mais il le vaut bien :-)

 Signaler un abus