HISTORIQUE:
Pour beaucoup de dégustateurs, Latour passe pour le plus racé des crus du Médoc. Fort de son terroir exceptionnel sur une croupe surplombant la Garonne, il surprend chaque année par sa régularité.
Le vignoble s'étend sur 65 ha en production, dont 47 ha, situés autour du Château, appelé aussi "Enclos". Seul les vignes situées dans cette 'Enclos' servent à la production du premier vin.
Ce terroir unique s'explique à la fois par une bonne alimentation souterraine de la vigne, mais aussi par la présence de la Gironde qui modère en été les excès de température. Les sols et le climat médocain permettent enfin une maturation précoce des raisins.
En matière de cépages, c'est le Cabernet Sauvignon, qui domine et révèle ici toute sa complexité. Ce sol de Graves pauvres l'oblige à descendre en profondeur pour y puiser l'eau et les éléments minéraux. Les vins sont concentrés, racés, puissants.
Ensuite, il ne faut pas négliger l'apport du Merlot, qui rentre ici à hauteur de 20% dans l'assemblage final. Il s'adapte parfaitement au zones plus argileuses de l'Enclos. Il apporte du gras, de la rondeur, du velouté.
Enfin, de façon plus anecdotique, la propriété fait appel en appoint au cabernet-franc et au petit verdot.